L’on ne le souhaite pas, mais un accident de travail peut très vite subvenir à un moment où l’on s’y attend certainement le moins. Face à une telle situation, il est important d’avoir la bonne démarche aussi bien pour les accidentés que pour l’entreprise concernée.
L’évaluation des risques liés à l’accident
En tant que gestionnaire d’une entreprise, vous êtes de ce fait un salarié et devez répondre de vos employés. Cette obligation est également valable dans le cadre d’un accident de travail où les procédures d’informations sont strictes. En allant sur ce site internet, vous aurez l’occasion de découvrir les différentes procédures en cas d’accident de travail. Dans le cas d’espèce, vous avez l’obligation de tenir informée l’autorité compétente dans votre domaine d’activité et votre pays. En effet, les informations qui doivent être envoyées concernent principalement l’accident de travail en question. Vous devez faire le point des éventuels préjudices corporels engendrés par l’accident de travail, mais ce n’est pas tout. Vous êtes également dans l’obligation de faire un point fidèle sur l’impact de l’accident sur l’état psychologique des accidentés. Si les dommages sont d’ordre psychique, vous devez également en faire part sans la moindre omission. L’objectif de toutes ces mesures n’est pas tout juste de contribuer à informer l’autorité de tutelle. C’est surtout dans l’intérêt de l’employeur et des employés concernés afin de leur fournir une assistance éventuelle.
S’assurer de la réunion des conditions pour une qualification d’accident de travail
En matière d’accident de travail, il y a un certain nombre d’éléments dont la réunion est indispensable pour parler d’accident de travail. Lorsque ce n’est pas le cas, l’accident de travail risque de ne pas vraiment être considéré comme tel malheureusement. Il revient donc à l’employeur d’être en mesure de fournir les informations nécessaires pouvant attester d’un accident de travail. Il n’est donc pas nécessaire de rappeler que le premier élément sera la preuve que l’incident est survenu de façon tout à fait imprévisible.