Les types de business models

Mettre sur pieds son entreprise implique le choix d’un business model. Il est indispensable d’étudier les types de business models parmi le large éventail qui vous est proposé pour choisir le modèle économique adéquat.

Le low-cost

Il s’agit d’un modèle économique qui casse les prix. Il a connu une expansion dans plusieurs secteurs d’activités tels que l’hôtellerie, la restauration, le mobilier, l’alimentation, etc. Le low-cost se démarque des autres modèles parce qu’il vise à réduire au maximum le coût pour les consommateurs. C’est un modèle d’entreprise caractérisé par une offre de produits ou de services à des prix attractifs aux clients. Des services jouxtés sont parfois offerts contre un supplément de tarif. Dans ce type d’offre, on remarque une diminution du coup d’exploitation plus grande que dans la plupart des autres entreprises. C’est un business model souvent utilisé par les compagnies aériennes qui offrent des prix moins élevés, les compagnies d’assurance, les boutiques de vêtements, etc.

La désintermédiation

On en parle lorsque le producteur désire être directement en contact avec les consommateurs. Dans ce type de business model, la barrière des intermédiaires est supprimée. Cela est rendu possible grâce à l’utilisation de l’internet. L’internet a également favorisé notamment la réduction des chaînes de distribution tout en augmentant la visibilité des entreprises. Le secteur de l’immobilier aussi s’est intéressé à ce type d business model. En gros, ce modèle économique est rendu facile par l’utilisation de l’internet.

Les modèles économiques classiques

Ce sont la production et la distribution. Ce sont les modèles économiques les plus anciens. Ici, vous mettez à disposition du consommateur vos services et produits contre une rémunération. Le bémol avec les modèles classiques est la difficulté de s’imposer sur le marché et de faire face correctement à la concurrence.

Plusieurs types de business models existent aujourd’hui pour vous accompagner.  Ces sont par exemple le low-cost, la désintermédiation et les modèles économiques classiques.